Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne met sur les rails un paquet d'aides fiscales pour les entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 15:08

Lars Klingbeil, ministre fédéral des Finances et vice-chancelier d'Allemagne, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta (Canada), le 22 mai 2025.  ( AFP / COLE BURSTON/ )

Lars Klingbeil, ministre fédéral des Finances et vice-chancelier d'Allemagne, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta (Canada), le 22 mai 2025. ( AFP / COLE BURSTON/ )

Le gouvernement allemand a présenté mercredi un volet d'allègements fiscaux pour les entreprises afin de relancer l'investissement dans la première économie européenne, qui s'efforce de sortir de la stagnation après deux années consécutives de récession.

Il s'agit du tout premier projet de loi du ministre des Finances Lars Klingbeil, qui veut faire voter le texte au Bundestag d'ici à la fin du mois. Le but est de donner un "signal clair en faveur de la force économique et de la compétitivité de notre pays", a-t-il souligné.

Entre 2025 et 2029, ce "booster d'investissement" doit se traduire concrètement par un allègement fiscal de 45,8 milliards d'euros pour les entreprises.

Ses effets seront relativement limités cette année, avant de grimper à 8,1 milliards d'exonérations l'an prochain et enfin à 11,3 milliards en 2029.

Le projet de loi prévoit un amortissement annuel de 30% sur les investissements en équipements pour les années 2025 à 2027. A partir de 2028, le dispositif sera remplacé par une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés, pour sa part fixe, de 15 à 10%.

Pour soutenir l'électromobilité après une année 2024 noire pour le secteur, l'achat de véhicules électriques d'entreprises entre 2025 et 2027 sera exonéré d'impôts d'au moins 75%.

Le plafond de prix des véhicules éligibles sera aussi relevé de 70.000 à 100.000 euros.

"Cette mesure renforcera par la suite le marché des voitures d'occasion électriques", a salué la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA)

Le texte prévoit également une allocation plus généreuse pour les investissements dans la recherche.

Couplé à un colossal plan de dépenses publiques dans les infrastructures et la défense, ce texte doit aider à relancer l'investissement privé, à la peine ces dernières années dans un contexte de crise du secteur industriel.

Les fédérations patronales ont salué un premier pas important pour soutenir l'activité. Plusieurs experts ont cependant prévenu que ces mesures ne seraient pas suffisantes, l'économie allemande ayant besoin de réformes structurelles pour faire baisser le prix de l'énergie, alléger la bureaucratie et réduire la pénurie de main d’œuvre.

Les communes et les régions se sont inquiétées de la perte de recettes qui découlerait du texte, estimée à près de 28 milliards d'euros entre 2025 et 2029.

"Les milliards d'investissement s'envolent en fumée si les Länder et les communes perdent des recettes dans leurs budgets de base", a alerté dans une interview Anke Rehlinger, la présidente du Bundesrat, qui rassemble les régions allemandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires